chat découvrant les sites

Réinventer son quotidien, pro & perso, grâce à 8 sites au top

Aujourd’hui, plus que jamais, la créativité fait du bien ! Elle permet d’apporter de la légèreté, aussi bien pour soi, en tant qu’individu, que pour le quotidien. En plus, si elle est agile, elle devient essentielle pour rebondir aux lendemains liés à l’économie ou à d’autres enjeux importants ! On le voit sur l’ensemble des réseaux sociaux : une fois qu’on est sorti des mauvaises nouvelles, chacun de nous s’adapte et fait en sorte de réinventer son quotidien.

Dans cet article, je vais vous partager 8 sites internet qui sont de vraies sources d’inspiration pour réinventer ce quotidien, que ce soit sur un angle personnel ou professionnel.

une préférence pour l'audio ?

Ecoutez le podcast de l'article

A/ Réinventer son quotidien personnel

 

1/  Manon Lavoie, M comme muses

Manon Lavoie est canadienne, et c’est l’auteure du magnifique livre Créer le meilleur de soi et du carnet Cultiver une vie inspirée. Elle est également coach certifiée en créativité et en psychologie positive.

Ce que vous trouverez sur son site : il y a des ressources via des vidéos ou ateliers en ligne pour développer votre créativité, et surtout, la mettre au service d’une vie plus riche et plus sereine.

Ce que j’aime particulièrement dans son approche : elle utilise le dessin, le découpage, l’écriture intuitive… Cela dit, pas besoin de savoir dessiner ou de sortir des Beaux-arts ! Les exercices proposés sont avant tout là pour vous apporter de la bonne énergie ou un recentrage… Pas question de jugement ou de concours esthétique. Et vous le verrez dans ses vidéos… Elle a beau être suivie par des milliers de personnes, elle est d’une simplicité et d’une bienveillance qui font juste du bien.

 

2/  Valérie Faure et son blog de Bloom Idées 

 

Découvrez un abécédaire de réflexion et technique créative, qui est juste sublime… Maman de 2 filles de 9 et 14 ans, Valérie adore les loisirs créatifs, se promener dans la nature et faire de magnifiques aquarelles. Elle a créé sa boîte Bloom en 2012 et vous accompagne pour vous aider à révéler votre créativité et ainsi, à vous épanouir personnellement et professionnellement.

 

Dans son blog, il y a des ressources, des conseils et des exercices pratiques pour cultiver votre créativité au quotidien. Ce que j’aime particulièrement chez Valérie, c’est son univers, très poétique qui donne une teinte particulière à la créativité. Vous pourrez également découvrir son conte et ses aquarelles sur instagram.

 

 

3/ Le groupe facebook Creativirus de Philippe Brasseur

Et on continue du côté de la Belgique. Philippe Brasseur est, comme il le dit si bien, un « réveilleur de créativité ». Il a d’ailleurs écrit et illustré de nombreux ouvrages permettant de réveiller et de sensibiliser les plus jeunes à l’art de la créativité. Plus jeunes, et d’ailleurs moins jeunes. Dans ma bibliothèque, j’ai le bonheur d’avoir notamment le Manuel de pensée géniale.

 

L’idée est la suivante : à défaut de devenir le nouveau Léonard de Vinci, vous pouvez apprendre à penser comme lui ! Dans ce livre, Philippe décrit le travail et la manière de réfléchir, d’agir, de créer de grands noms de la créativité comme Einstein, Copernic, Disney… C’est une approche créative qui vise à se mettre « à la place de », et pour cela, il est évidemment essentiel de bien les comprendre.

 

Philippe, face au confinement, a eu une idée brillante et généreuse… Il a créé un groupe facebook, Creativirus, pour provoquer une épidémie de créativité. Il propose dans ce groupe de cultiver la “souplesse mentale” naturelle des enfants… en même temps de réveiller celle des adultes, en créant de beaux moments de créativité complice et partagée. Il y partage régulièrement des idées d’activité parents-enfants et chaque membre du groupe peut également venir enrichir ces idées. C’est simple, ludique, et donc, à découvrir, notamment pour les télétravailleurs parents ;-).

 

 

4/ La creative room « auteurs confinés », créée sous l’impulsion de Bernard Zirnhelt, sur la plateforme française Panodyssey.

Sur cette creative room « auteurs confinés », des auteurs sollicités par Bernard Zirnhelt, lui-même écrivain, regroupent leurs textes pour les proposer à la lecture de toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’évader quelques instants par le rêve.

 

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est la partie contrainte créative… En effet, les textes sont écrits sur la base d’une contrainte créative proposée par un lecteur :

  • écrire un récit avec des animaux
  • un acrostiche
  • faire un lipogramme, c’est-à-dire écrire un texte sans une lettre spécifique
  • raconter votre plus grosse peur au passé simple, …

 

Vous allez vous régaler à découvrir des textes et des auteurs qui s’en sortent avec ingéniosité et merveille dans l’écriture de textes sous contrainte. Il y a déjà plus d’une cinquantaine de textes !

D’ailleurs, n’hésitez pas à contribuer… si vous souhaitez prendre la plume et tenter le challenge, c’est ouvert à tous et dans un esprit de bienveillance ! Vous pouvez également proposer vos consignes de création.

 

 

B/ Réinventer son quotidien professionnel

Et nous allons nous pencher sur 4 sites pouvant vous inspirer, plus sur une dimension professionnelle… Si vous êtes dans le marketing, la communication, la direction des ventes ou la recherche et développement… Vous devriez trouver votre bonheur !

1/ Créapills

Créapills est un site qui est une vraie pépite d’idées créatives. Que ce soit en lien avec des idées marketing, artistiques, ou des innovations et idées nouvelles… Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce qu’ils font ! Et encore mieux…

Abonnez-vous à leur news pour avoir une dose créative en direct dans votre boîte mail.

 

2/ Un peu dans cette même idée, il y a Influencia

INfluencia. Alors, pour le coup, je trouve que son positionnement est vraiment bien expliqué dans son descriptif. Il se présente comme la revue de la communication des tendances et de l’innovation, destinée à tous les curieux et enthousiastes qui désirent faire avancer leur entreprise.

Vous y trouverez des sujets d’actualité, avec différents angles de vue, qui sont toujours sources d’inspiration.

Et d’ailleurs, en ce moment, vous avez accès gratuitement aux différentes revues digitales déjà éditées… 32 sujets sont à découvrir comme l’art de ville, les agi acteurs, la génération paradoxe, l’avenir du retail… Il y a de quoi explorer, découvrir des idées pour réinventer son quotidien pro !

 

 

3/ Harvard Business Review France

Harvard business review (HBR) est une revue dédiée au monde de l’entreprise. Du nom de la prestigieuse faculté américaine, Harvard, elle recueille des avis d’experts et des techniques liées au domaine de l’entreprise, comme le marketing, le leadership, le management… C’est une vraie mine d’informations et surtout, d’inspirations.

Et côté « out of the box », vous allez trouver un onglet « innovations ». Et à cet endroit, vous pourrez trouver des articles très intéressants et inspirants pour réinventer son business model.

Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire à leur newsletter et sélectionner le top 5 des articles les plus lus par la communauté HBR. Je trouve que c’est assez intéressant car cela permet de mettre en lumière en un mail les questionnements actuels de l’entreprise. Et donc, vous donner aussi des pistes de réflexion pour votre entreprise.

 

4/ Le site de la Créativité agile

Oui, évidemment, je ne pouvais pas ne pas vous en parler ! C’est mon blog, qui grandit d’ailleurs au fil des podcasts et des inscriptions à ma mailing list. Au passage, vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire à la news et à devenir des explorateurs de la créativité agile.

Merci !

Pour la petite histoire, l’essence même de mon job, c’est d’accompagner les entreprises pour les aider à se différencier et à se démarquer dans leur communication produit. Cela fait près de 10 ans que j’ai une agence de communication et de création, et je suis persuadée d’une chose…

On ne peut pas faire la différence en faisant comme tout le monde.

Enfin, pas si on veut créer de la valeur. Par contre, j’ai pu constater aussi que chercher cette différence, qu’elle soit dans l’offre produits, les services proposés, ou les animations de vente, cela peut être très difficile, pour 3 raisons principales.

  • Par manque de temps et une difficulté à prendre du recul : chacun vit à 100 à l’heure, et ce n’est pas évident de se dégager du temps et de sortir la tête du guidon.
  • Par méconnaissance des méthodes d’idéation et du fonctionnement de l’intelligence créative : en effet, imaginons que vous cherchez à réinventer votre offre : si la réflexion menée est la même que d’habitude, il n’est pas certain d’avoir des idées nouvelles qui vont émerger. Mêmes ingrédients et mêmes recettes = mêmes résultats.
  •  Avoir une bonne idée, qui a été bien challengée et qui pourrait faire la différence auprès de votre cible ne suffit plus: cela nécessite encore deux points essentiels… une adhésion et un engouement en interne pour optimiser ses chances de réussite, et une communication vers l’externe qui en révèle tout le potentiel.

 

4 thématiques principales parfaites pour réinventer son quotidien

Donc, vous trouverez des articles qui peuvent vous aider à trouver cette différence et à rendre cela plus facile.

1/ Le développement de sa posture créative et agile ;

2/ L’émergence des idées nouvelles et leurs enrichissements ;

3/ Les dynamiques et l’engagement internes ;

4/ La communication externe aussi pertinente, accrocheuse que cohérente.

Et pour les plus pressés, j’ai créé une rubrique « articles flash ».

 

Et tout cela a un seul objectif : vous démarquer avec efficacité, audace et aussi, en visant de la création de valeur. Pour soi, pour votre entreprise et pour vos clients.

 

Voilà, chers explorateurs, je vous invite à découvrir ces sites et vous inspirer, à profiter de ce temps pour vous poser et aller de l’avant… Et je finirai par une phrase de Nancy Duarte, que je trouve très inspirante :

« L’avenir n’est pas un endroit où nous allons. C’est un endroit que nous avons à créer. »

 

Alors, à vous de créer, chers explorateurs ! 

News créativité agile