Partez à la découverte de la créativité agile

Vous avez naturellement déjà entendu parler de créativité et d’agilité… Mais la réunion des deux termes vous évoque-t-elle quelque chose ? Oui, non, vaguement ? Voici une explication qui, je l'espère, saura vous éclairer.

De quel type de créativité parlons-nous ?

Petite question préliminaire : lorsque le mot « créativité » est prononcé, à quoi pensez-vous ? Là, maintenant, tout de suite… Je parie que vos premières pensées se sont dirigées vers le monde artistique : peintres, dessinateurs, sculpteurs, musiciens, youtubeurs… Eh oui, notre esprit associe la créativité à ces référents-là, comme lorsque nous pensons à Paris, l’image de la Tour Eiffel s’impose à nous ou, pour les plus gourmands, celle de la rue du Bac avec ses belles (et délicieuses) pâtisseries ! Pourtant, le terme « créativité » peut tout aussi bien s’appliquer à l’innovation, à l’imaginaire, au monde des idées… La dimension de la créativité qui m’importe le plus ici est celle qui nous invite à réfléchir différemment.

 

Et si la créativité se mettait au service de notre manière de réfléchir ?

Pour Guy Aznar, pionnier et expert en la matière en France, la créativité se définit comme l’art de transformer l’imagination pour produire des idées nouvelles. Il utilise le terme d’ »art » car effectivement, une certaine méthodologie est nécessaire à l’avènement de la nouveauté, additionnée à une part de subjectivité. C’est un process qui associe conscient et inconscient, réflexion logique et intuition et qui fait émerger du neuf, de l’inédit.

 

Quand la créativité devient-elle agile ?

Je définis la créativité agile comme l’art de faire mentalement un pas de côté, voire deux ou trois, afin de percevoir une situation sous un nouvel angle. Quel est l’intérêt de changer de perception, me demanderez-vous ? Cela permet avant tout de servir ses objectifs ou de résoudre une problématique d’une manière différente de celle que nous utilisons par habitude. Pour y parvenir, l’esprit a besoin de sortir de ses modes de réflexion intuitifs, d’éviter les raccourcis qu’il peut emprunter. Pour ce faire, nous allons lui faire suivre les petits cailloux blancs déposés par des techniques de créativité qui l’amèneront hors des sentiers battus. Ensuite, l’agilité lui permettra de se promener sur ces nouveaux chemins où il pourra explorer et effectuer de nouvelles découvertes.

Pourquoi parler de créativité agile ? D’une part, parce que la créativité est très flexible ; elle s’adapte et sait se jouer des contraintes et de son environnement. Elle peut transformer toute situation en opportunité, en nous aidant à baisser les barrières mentales que nous pouvons allègrement nous imposer. C’est aussi un clin d’œil aux méthodes agiles qui avancent pas à pas, en corrigeant régulièrement leurs directions en fonction des apprentissages recueillis. Ce sont des méthodes qui gardent l’esprit en mouvement pour toujours mieux servir un objectif. Chacun peut appréhender cette créativité de façon progressive, à son propre rythme. Tenter une technique créative, laisser reposer, prendre du recul, puis retenter…

 

Au service d’objectifs précis et de problématiques variées

Le nombre de pas mentaux effectués ou, si vous préférez, l’éloignement choisi par rapport à la question ou la situation dépendra du but visé : découvrir de nouveaux potentiels, construire une vision d’entreprise, réinventer un existant, prendre de la hauteur vis-à-vis d’un état de fait L’éventail des objectifs pouvant être atteints ou des problématiques pouvant être résolues par ce biais est très large, comme vous le constaterez au fil de la lecture de mon blog.

À vous de jouer !

Connaissez-vous l’expression “Trouver un plan B” ? Être créatif.ive, c’est précisément vous permettre de trouver des plans B en toute facilité. Sachez que plus vous vous exercerez, plus vous parviendrez à trouver des plans… jusqu’à la lettre Z ! Voici donc l’entraînement du jour :

Posez-vous une question du type : « Que pourrais-je utiliser/faire pour améliorer ma présentation orale ? » Spontanément, vous auriez pu répondre : préparer un Powerpoint, répéter mon speech… C’est ok. Maintenant, allons plus loin…

Répondez à la même question en utilisant les lettres de l’alphabet. L’intérêt ? Vous forcer à trouver d’autres idées qui ne vous seraient pas venues spontanément. Les lettres, ce sont les petits cailloux blancs, et l’abécédaire, une technique de créativité. Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous gagnerez en agilité et ferez émerger des idées nouvelles.

Voici quelques propositions de réponse pour les lettres C, D et E :

C comme « Casser le rythme de mes présentations pour ne pas endormir mon auditoire »

D comme « Dynamiser mon intervention en modulant ma voix »

E comme « Enrichir le contenu avec un objet »

Maintenant, c’est à vous de jouer !