Application Clubhouse | Explications et Essor de l’Audio Social

L’audio numérique s’enrichit de l’app vocale Clubhouse… et d’une room de la Créativité Agile

Novembre 2021 : « Allez, venez me rejoindre sur Clubhouse !». Autant dire que les réponses ont autant suscité la surprise et l’incompréhension que ma proposition. Ah ? Tu t’es mis au golf Séverine ? C’est un club de rencontres ? Ça marche comment ce truc ? L’application Clubhouse, créée par Paul Davison et Rohan Seth en mars 2020, est un réseau social uniquement audio. D’abord sélectif sur invitation privée, le lancement a connu un engouement, pour connaître aujourd’hui une phase de stabilisation et d’amélioration régulière. Par définition, un clubhouse est un anglicisme désignant un bâtiment réservé aux membres d’un club sportif et mettant à leur disposition divers services. L’intelligence créative étant un de mes sports favoris, j’anime des émissions hebdomadaires sur cette app vocale. Notre labo audio est un lieu d’échanges enrichis par les intervenants et par la participation des auditeurs. Aventuriers du marketing de la Créativité Agile, la salle de votre communauté est le nouveau rendez-vous à inscrire dans votre agenda !

Qu’est-ce que Clubhouse App ? Histoire et évolutions

San Francisco, mars 2020. En plein confinement, les Américains Paul Davison et Rohan Seth lancent Clubhouse, nouvelle application vocale de l’audio numérique. 

L’engouement du lancement d’un réseau social sélectif

À son lancement, le nouveau format de l’audio social fascine autant qu’il intrigue :

S’apparentant au podcast, les discussions s’organisent sous forme de table-ronde. Tous les sujets y sont abordés dans des salles privées ou publiques.

  • La version bêta est uniquement disponible sur iOS, donc réservée aux détenteurs d’Iphone, et sur invitation.
  • Les conversations sont en vocal brut, sans aucun support vidéo ou photo.

Le système de cooptation à faire partie du club des VIP favorise l’engouement pour Clubhouse. Cet effet élitiste des parrainages sur l’application est contrebalancé par le fait que des orateurs lambda ont la possibilité d’échanger avec des personnalités telles Elon Musk ou Oprah Winfrey.

L’évolution du phénomène audio numérique

La question récurrente demeure : Clubhouse est-il un réseau social éphémère ? Suite au vif intérêt de la nouveauté, puis à l’ouverture en mai 2021 aux détenteurs de smartphones Androïd, l’application connaît une phase de stabilisation.

Après le développement du rédactionnel grâce au blogging, puis l’avènement de la vidéo avec YouTube et plus récemment Tik-Tok, l’audio prend sa place dans la galaxie du réseautage social. Mouvement initié par le podcasting, les conversations vocales en direct trouvent leur audience à travers la planète.

La voix comme simple médium reste influente dans un monde où la visibilité prévaut ! L’effet buzz de Clubhouse est démenti par l’intérêt des plateformes comme Facebook ou Twitter à créer leur propre espace de communication. Pour faire face à cette concurrence prochaine, l’application a développé de nouvelles fonctionnalités comme :

  • un chat textuel ;
  • la possibilité de suggérer de rejoindre la discussion par le biais d’un partage avec notre communauté ;
  • l’intégration d’un lien cliquable au cœur d’une room.

Comment fonctionne l’application Clubhouse ?

Application Clubhouse & l’audio social

Aujourd’hui, le réseau audio de Clubhouse est ouvert à chacun. Plus besoin de cooptation. Il vous suffit de télécharger l’application, uniquement sur votre téléphone portable ou votre tablette.

Visite guidée des éléments de l’audio social

À chaque phénomène, son champ sémantique. Retenez les 4 notions de vocabulaire suivantes pour naviguer facilement dans ce club de réseautage social : 

  • Le club : le concept fonctionne comme le groupe sur toute autre plateforme, Facebook par exemple.
  • La salle ou la room : au sein d’un club ou de manière indépendante, l’organisateur ouvre un espace de discussion. Le titre du contenu audio change selon les interventions en fonction des thèmes.
  • L’intervenant : l’animateur choisit de mener son émission Clubhouse seul ou à plusieurs orateurs ou modérateurs. 
  • Les participants : cet ensemble inclut tous les auditeurs présents dans la salle.

Imaginez une émission de Clubhouse comme un spectacle :

  • Le Club est le nom du théâtre où a lieu la représentation. Pour ma part, la Créativité Agile intervient dans le cadre du club de l’Académie du Podcast, troupe de podcasteurs francophones. 
  • La salle indique le titre de la séance audio. À chaque rendez-vous, je vous propose une affiche différente.
  • J’aime partager la scène ! Alors j’ai choisi d’intervenir en co-animation pour insuffler une dynamique dans mon show. 
  • Pas de spectacle sans public bien évidemment. Les participants constituent cette audience assise confortablement chez elle, tout en étant présente dans la salle virtuelle.

Le public a également l’opportunité de monter sur scène, en levant la main. Ainsi, il prend part à la discussion pour étayer ou développer un point de vue. Et c’est vraiment le fun !

Deux tutoriels pour naviguer dans l’application Clubhouse

Pour vous simplifier la vie et vous aider à rejoindre la communauté de la Créativité Agile, Sandrine vous a préparé deux tutos.

Le tuto :

Comment installer l’application ?

Le tuto :

Les bases incontournables

Pourquoi initier une salle d’audio social de la Créativité Agile ?

J’ai fondé en 2019 l’approche business de la Créativité Agile. L’objectif est d’accompagner les entreprises à développer l’intelligence créative et l’agilité d’esprit de leurs équipes commerciales et marketing. Afin de poursuivre l’apport en valeur ajoutée, l’idée d’adhérer à ce nouveau réseau social audio s’est imposée d’elle-même. L’ouverture d’une salle Clubhouse dédiée, offre un espace d’échanges et d’émulation intellectuelle.

Les missions du podcast et la complémentarité avec la salle Clubhouse

Depuis novembre 2021, sur mon émission de podcast, je donne rendez-vous à tous les aventuriers du marketing, porte C, comme Créativité Agile. Vous pensez qu’il m’a été facile de poursuivre ma lancée vers la porte C de Clubhouse ? Presque… J’ai eu chaud, au sens propre du terme ! En clôturant la deuxième room, avec ma copilote, nous nous sommes imposées un dress code : [tee-shirt + veste] plutôt que pull à faire passer par la tête sur les écouteurs. Quand les synergies réchauffent l’atmosphère, nous tombons la veste pour garder la tête froide. 😉

Le podcast et la salle Clubhouse de la Créativité Agile sont deux contenus audio bien distincts :  

  • Mon podcast mensuel est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. J’y échange en one to one avec un expert sur une question en particulier de mon domaine d’activité. C’est un moment de pure écoute pour les auditeurs.
  • Les rendez-vous Clubhouse sont hebdomadaires, exclusivement sur l’application dédiée. L’interaction avec l’audience est participative. 

J’ai choisi de proposer l’audio social à ma communauté afin d’initier une véritable synergie entre les deux pièces de contenus. Les thématiques abordées restent le management des idées, le processus d’idéation, les techniques de communication. Pour favoriser la créativité en entreprise, l’invité du podcast mensuel revient échanger sur Clubhouse, opportunité pour les auditeurs de lui poser des questions.

Les coulisses et les membres de l’équipage 

Capitaine de bord, je forme un duo avec ma copilote Sandrine Louys. Je donne le cap et elle reste aux commandes de la direction technique afin d’éviter toute turbulence. Pour favoriser l’émergence des idées, le duo devient régulièrement trio. Selon les sujets, Stéphanie Leboucher, coach et experte en comportements organisationnels, assure la mission de mécanicien de vol.

Ce format audio étant par nature participatif, je garde en tête l’idée qu’un auditeur puisse jouer le mécanicien de vol le temps d’une salle. À suivre…

Et bien malgré moi, une mascotte s’est invitée au programme. Avec une précision militaire, chaque mardi, à 18 h 01, Lucien, mon basset hound, entame ses vocalises pendant mon introduction. 

Lucien, mascotte officielle

La communauté de la Créativité Agile : le labo audio

La production de contenus audio est en plein essor, notamment avec le développement du podcasting. En attendant la sortie de réseaux similaires, Clubhouse s’impose comme le nouveau relais de l’audio social. C’est avant tout une formidable opportunité :

  • d’échanger avec les auditeurs de la francophonie mondiale ;
  • de co-créer une réflexion sur les thèmes liés au processus d’idéation et de création de valeur ajoutée;
  • d’enrichir sa pensée sur le plan professionnel, et par ricochet… personnel.

Je voulais aller plus loin avec cette expérience a priori uniquement auditive. En complément de cet espace de discussions, chaque salle de la Créativité Agile devient un laboratoire d’observations et d’apprentissages. Rassurez-vous, tout se passe de manière éthique !

En effet, pour le public, selon son envie ou son énergie, toutes les configurations sont possibles :

  • Observateur : l’auditeur reste confortablement calé dans votre fauteuil d’orchestre. Pendant que son thé infuse, les idées fusent.
  • Participant : aventurier du marketing, entrepreneur ou salarié, il monte sur la scène virtuelle pour apporter son angle de vue et son tour de clé à la mécanique de création.

Pour reprendre mon analogie avec le théâtre, seul le public juge de la réussite d’un spectacle. Si l’audience reste passive aux répliques de dialogues, mieux vaut revoir le script !  Les auditeurs sont partie prenante autant par la discussion que par l’action afin d’encourager le partage d’idées. Grâce aux outils digitaux de co-création, comme le tableau blanc participatif, la room devient un atelier d’intelligence créative. Ma copilote Sandrine veille au bon déroulement technique de mes expérimentations !

L’application Clubhouse est donc pour moi un espace privilégié en complément des articles de blog et du podcast mensuel. L’audio numérique et les conversations en direct apportent une interaction singulière, riche d’enseignements et des retours d’expérience des intervenants et des auditeurs. La salle de la Créativité Agile est une représentation hebdomadaire où les échanges se font avec les ingrédients de la bonne humeur : l’humour et la spontanéité. Et rien n’est figé puisqu’un esprit agile est par définition dynamique. Alors mes chers aventuriers du marketing, j’ai hâte de vous retrouver dans notre labo audio. Soyez curieux. À mardi.

📅 Rendez-vous chaque mardi à 18 h 00 (heure de paris) ou 12 h 00 (heure de Montréal)

  • planning mensuel à consulter dans la bio
  • suivez-nous sur Instagram ou LinkedIn pour recevoir les thématiques abordées