L’art de se mettre à la place de l’autre avec les interviews découverte

Pour bien cerner votre persona – ce personnage fictif qui représente votre cible – vous avez plusieurs méthodes… et l’une d’elle, consiste tout simplement à discuter avec votre persona, grâce à des interviews “découverte”.

Ces simples discussions sont des plus précieuses pour votre business car elles vous aideront à mieux comprendre votre cible. Et c’est ce qui va également vous aider à lui proposer les produits ou la communication les plus adaptés à ses attentes…

Alors, autant réussir ces interviews ! 

une préférence pour l'audio ?

Ecoutez le podcast de l'article

 6 conseils pour vous y aider à réussir vos interviews “découverte”

Que ce soit dans la communication ou la création d’un produit, ce qui est important, c’est l’autre… C’est la personne avec qui, on veut communiquer. C’est la personne pour qui, on imagine un produit.

Car OUI… si vous n’avez pas cette « autre », vous n’avez ni besoin de communiquer, ni d’intérêt à proposer des produits.

Et pour bien communiquer, pour imaginer ce qui pourrait intéresser et interpeller une personne, cette “autre”, il est essentiel de bien la comprendre. Et cela va de même lorsque vous souhaitez améliorer un service existant ou imaginer un produit qui collerait vraiment aux besoins d’une cible.

 

Pour bien comprendre une personne, plusieurs possibilités

Vous pouvez  :
– travailler votre empathie pour vraiment se mettre à sa place, et ressentir ce qu’elle pourrait ressentir, attendre, craindre…
– l’observer tout simplement. C’est d’ailleurs ce qui est beaucoup utilisé par ce qu’on appelle le design thinking (au même titre que le point suivant d’ailleurs !)
– partir à sa découverte en lui posant des questions.

 

Les 6 conseils des interviews “découverte”


1. Préparez votre interview

Dans un premier temps, il est important de savoir ce que vous avez besoin de recueillir comme informations et de définir quel est votre objectif.

2. Commencez par des questions simples 

Le début de votre interview doit poser les bases de l’échange. Votre autre doit s’y sentir à l’aise. Prenez donc le temps de l’y aider et évitez les questions trop compliquées dès le début de l’échange.

3. Alternez des questions ouvertes et fermées

Une interview doit garder un rythme pour maintenir l’attention de votre autre, et ne pas engendrer de lassitude. Varier le type de questions est un moyen de dynamiser votre échange.

4. Faites attention à ne pas devancer les réponses 

Quand on fait une interview, on peut de se dire… c’est évident, c’est cela que ma cible va répondre. Et pourtant ! On peut avoir des surprises ! Ainsi, il est important de faire attention à éviter ce qu’on appelle le tri sur soi, ou l’application de ses idées et ses croyances personnelles sur l’autre.

5. Reformulez les réponses de l’autre
Toujours dans cette idée de bien comprendre ce que votre autre vous a partagé, reformuler ces propos est un vrai atout… et cela lui permettra aussi de venir compléter ou corriger si nécessaire son propos.

6. Soyez attentif à ce qui se joue entre les lignes

Car oui, il y a les mots prononcés, et la manière de le faire, les silences, les hésitations peuvent aussi être une indication intéressante !

Utilisez donc votre écoute active pour réussir vos interviews… et d’ailleurs vos échanges en général ! Cela est un outil que vous avez à disposition “simplement” et… tellement efficace.

 

Pour plus d’informations et d’exemples… Partez, vous aussi, à la découverte de l’épisode 3 / saison 2 du podcast de la Créativité agile.