Les nuages… ou comment booster vos idées !

Et si les nuages étaient un support pour développer la créativité

Trouver une idée au coeur d’un visuel abstrait ? Quoi de mieux que les nuages pour s’entraîner !

Alors, c’est parti avec cette technique de « connexion forcée » qui place la créativité au coeur de l’environnement.

Je vous invite à vous poser une question. Puis, regarder dans votre environnement, et plus particulièrement les nuages afin d’y trouver une forme, une structure particulière. Votre cerveau va rechercher un « motif, une forme » qu’il a déjà vu quelque part, et qui sera utile à votre questionnement. Peut-être que vous y verrez un animal, une plante, ou un élément restant abstrait… Il n’y a pas de règles ! A partir de cette forme abstraite, vous allez basculer sur du concret. Cette technique se base sur l’inconscient et comme disait Milton Erickson, le créateur de l’hypnose : « Faites confiance à votre inconscient ». Cela peut être de prime abord une idée incongrue… ou pas ! Et c’est cela qui est assez bluffant. Alors, comme cet exercice est un peu « flyé », voici un exemple pour mieux comprendre le principe.

 


 

Exemple :

Alors, démarrons par une question… Au hasard, comment pourrais-je optimiser mes journées ?

Puis, prenons la première photo de nuage qui se trouve sur cette page, celle avec un grand ciel bleu. J’y vois 3 paquets de nuages qui sortent du matelas tout blanc et compact…

Qu’est-ce-que cela peut évoquer par rapport à ma problématique ? C’est à partir de cette question qu’on va basculer sur du « plus concret ». Voici une réponse possible : peut-être que je pourrais scinder mes journées en 3 temps forts et ainsi arrêter de passer d’un sujet à un autre, actions qui me font perdre en efficacité… Mon conscient interprète ce que mon inconscient a mis en lumière via des éléments abstraits.

Allez, c’est à vous de jouer 😉

Les visuels que vous trouverez sur cet article pourront d’ailleurs vous aider pour tester la technique. Alors, profitez-en pour développer votre créativité et votre flexibilité cognitive dès que vous voyez des nuages à l’horizon !

 


 

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la créativité agile, rendez-vous sur le blog.

D’autres techniques de connexion forcée sont à découvrir à la fin de l’article :

Et si votre cerveau se mettait à jouer au flipper pour être plus créatif ?