entrainement à la créativité agile via les lettres de l'alphabet

L’alphabet au service de la créativité

Donnez moi un A, un B, un C...

Se présenter ou introduire une réunion avec une contrainte créative ?

Découvrez une nouvelle manière de développer votre créativité agile avec cet exercice, idéal dans le cadre de présentation / portrait. Il s’inspire d’une catégorie du théâtre d’improvisation : l’improvisation alphabet.

Durant cette improvisation, les comédiens suivent en fil rouge l’alphabet pour construire l’échange. La première réplique commence par la lettre A, la seconde par la lettre B, et ce, jusqu’à la 26ème lettre…le Z. Et c’est ce que vous allez expérimenter dans cet exercice pour sortir du cadre d’une présentation classique qui consiste à donner son nom, prénom, profession, etc. L’abécédaire permet d’aller au-delà de la réponse classique et ainsi de mettre en route une autre manière de réfléchir qui nous sort des process automatiques. Cela permet aussi de se présenter d’une autre manière, et donc, avec d’autres types d’information. Bien entendu, 3 lettres suffiront amplement pour se présenter.

Commençons par les 3 premières lettres de l’alphabet. A, B, C. Chaque phrase qui sera prononcée pour se présenter devra commencer par ces 3 lettres.


Exemple :

Aujourd’hui, nous avons de la chance, car le soleil est au rendez-vous !

Bonjour à vous tous et à vous toutes,

Créer, c’est aujourd’hui notre programme.

Le prochain intervenant à la réunion continuera avec les 3 lettres suivantes… D, E, F… etc.

Développer sa créativité agile est avant tout une question d’entraînement. Plus vous allez vous entraîner, plus cela sera facile pour vous. Alors, profitez de chaque occasion pour vous sortir des standards et vous essayer à d’autres modes de réflexion. Petit à petit, vous allez vous surprendre à être de plus en plus à l’aise avec le hors cadre. Et comme le disait un certain Albert Einstein : “La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.” Alors, n’hésitez pas à vous amusez !